On dirait Nino Ferrer…

[Article publié sur lefrançaisenpartage le 25-02-2012]

Qui ne connaît pas « Le Sud » de Nino Ferrer ? Étonnamment, ce titre nostalgique est l’un de ceux que l’on associe le plus à Nino Ferrer alors que le reste de sa discographie connue le range plutôt dans la classe des chanteurs légers et rigolos : « Oh! Hé! Hein! Bon! », « Mirza » « Les Cornichons », des chansons aux refrains entêtants, que les enfants reprennent avec délice. Faire découvrir le français avec Nino Ferrer est une vraie partie de plaisir : jeux de mots, jeux sur les sons (Mao et Moa), chansons rigolotes…

 D’après ce que l’on peut lire sur lui, Nino Ferrer avait une vocation plus « sérieuse » mais ce sont surtout ses titres légers qui ont fait son succès et lui ont permis de vivre de sa musique.

En 2005, un album de reprise a été réalisé en hommage à Nino Ferrer par un certain nombre d’artistes, l’album, c’est  On dirait Nino. Pour ceux qui connaissent les originaux, c’est un vrai régal d’entendre Arno faire une reprise déjantée de « Mirza » sur fond de guitares électriques, de découvrir la version décalée de J.P. Nataf de « Oh! Hé! Hein! Bon! » 

Le Sud

Le Sud est la chanson de lui que je préfère ; pour moi ça évoque une sorte de pays où il fait toujours bon avec un environnement idéal sur fond de nostalgie; pour Nino, « C’est juste un endroit où l’on peut être bien avec les gens qu’on aime… avec la paix surtout ».

La Maison près de la Fontaine

Mirza

Nino Ferrer a été connu pour nombre de ses chansons un peu décalées. Pour rire un peu, voici le clip officiel (à l’époque déjà) de la chanson Mirza. Il n’y a pas beaucoup d’artistes pour faire une chanson sur la recherche de son chien…

 

 

 Enfin pour terminer, la reprise du Sud par Zebda que j’avais bien aimée à l’époque, joli hommage à notre Nino :

 

Pour continuer, voici l’adresse du site officiel de Nino Ferrer :

http://www.nino-ferrer.com/kinou4see/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Il y a 1 commentaire sur le forum.