Oui, c'est très difficile de se faire une idée, c'est pour ça qu'on est là d'ailleurs...
Ça dépend à quelle échelle on se place. Globalement, il progresse fortement : nombre de locuteurs (277 millions, dont un peu plus de 220 millions qui l'utilisent quotidiennement (à la maison ou dans leur vie de tous les jours) selon le dernier rapport de l'OIF), nombre d'apprenants (il y a une forte demande de français, et il manque des professeurs, cf rapport de l'OIF également). Donc au niveau de son utilisation dans la vie quotidienne, le français ne cesse de progresser, et depuis toujours. Voir à ce sujet mon article "
évolution du nombre de francophones" Au niveau géographique et en termes de langue d'usage (langue maternelle ou de travail), il progresse énormément en Afrique et Moyen-Orient, il stagne en Am. du Nord et en Europe, il progresse assez peu en Asie et Am. du Sud. Au niveau institutionnel, c'est là que ça se gâte : il recule dans les institutions européennes (quoique maintenant il a atteint le plancher, donc il ne recule plus vraiment...) et c'est le même topo dans les organisations internationales je crois, mais là je suis moins sûr. Pour faire un résumé : le français se consolide et progresse à l'intérieur des pays francophones où il a une grosse marge de progression, mais il a beaucoup reculé dans les institutions internationales et en tant que langue vivante enseignée
en dehors des pays francophones.
Pour l'Europe, vous connaissez la situation : le nombre de locuteurs de français en Europe a plutôt tendance à augmenter (grâce à la vitalité de la population française) mais son apprentissage en tant que langue étrangère en Europe a énormément baissé dans les années 90 quand tous les pays sont passés à l'anglais 1e langue étrangère : les pays du bloc de l'Est qui ont rejeté le Russe pour favoriser l'anglais et l'Italie, le Portugal, l'Espagne et la France qui ont suivi le mouvement.
Mais il faut voir que dans l'histoire du monde, tout a un temps de décalage. Si le français était la langue internationale au XVIIIe, XIXe et même encore au début du XXe siècle, toutes les raisons qui font que l'anglais est aujourd'hui la langue dominante étaient mises en place dès 1763 (cession des colonies françaises d'Amérique et d'Inde). Les deux guerres mondiales n'ont fait qu'entériner ce basculement. Aujourd'hui, les pays anciennement colonisés par la France sont comme des réservoirs qui se remplissent de francophones au fur et à mesure que l'instruction progresse. La situation est encore fragile mais peut-être qu'un jour on dira, si l'usage du français progresse comme certaines prévisions le laissent entendre, que son importance était déjà visible mais en gestation dans les années 2010... comme l'a esquissé Jean-Marc dans sa très stimulante uchronie "
TOUTE L’ACTUALITE 2115 DE LA FRANCOPHONIE EN UN SEUL CLIC !"
Attention cependant à l'effet d'optique. Vu de France, la situation de notre langue semble catastrophique, et c'est le tout anglais qui apparaît comme la solution naturelle. Mais cela est dû à notre position géographique et à notre appartenance aux institutions européennes qui sont anglicisées. J'ai parlé avec un Ukrainien dernièrement, pour lui, les deux langues qui comptent au monde sont l'anglais et le russe. J'étais surpris, car en ce qui nous concerne, le russe paraît une langue... lointaine. Mais il avait ses arguments, et vu de chez lui (il habite maintenant en Pologne), c'est sensé. Je pense que si l'on se place en Afrique, les 3 langues importantes sont, dans l'ordre d'importance : le français, l'arabe et l'anglais. Si on se place en Amérique du Sud, ils vous diront l'espagnol, le portugais et l'anglais... J'avais parlé de la situation du français en Afrique avec une Brésilienne, c'était limite si elle ne me riait pas au nez, elle pensait que le français n'était que parlé en France et elle est restée sur ses idées reçues. J'en ai parlé avec l'Ukrainien sus-mentionné, et il est revenu après avoir fait des recherches (pour le coup, lui a vérifié) et il essayait de me convaincre que le français était une langue importante : "officielle dans 33 pays, tu te rends compte". Comme quoi !
Vous parlez de la Mauritanie : il y a des choix politiques (comme en Algérie), pour conforter une identité ou contenter une opinion publique. D'un autre côté, il y a la réalité de l'utilisation des langues et la Mauritanie est justement l'un des pays où le français progresse le plus (voir le dernier rapport de l'OIF ou
wikipedia). Peut-être que la personne que vous citez se réjouit de la suppression du français langue officielle (en 1991) justement parce qu'elle craint son expansion.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey