RP55 JMVarlet : Pour ou contre l'écriture inclusive?

Espace ludique et linguistique.

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP55 JMVarlet : Pour ou contre l'écriture inclusive?

Messagepar Varlet » Dim 10 Sep 2017, 11:44

L'écriture inclusive, késako ?
C'est une expression désignant un ensemble de techniques visant à promouvoir une véritable égalité des genres masculins et féminins dans la langue française.
Il est vrai que, souvent à notre insu, nous avons tendance à reproduire des stéréotypes qui à l'analyse, devraient nous faire bondir d'indignation ! Ainsi, la fameuse règle du « C'est le masculin qui l'emporte ». Pourquoi devrions-nous dire « Hommes et femmes ont été surpris par cette nouvelle » ? Certains contournent le problème en affirmant qu'il s'agit en fait du genre « neutre » qui en français ne subsisterait que sous la forme...masculine ! Difficile de défendre un tel argument !
L'article ci-dessous explique bien les enjeux de l'écriture inclusive et les solutions concrètes et faciles à mettre en place qu'elle propose. Au passage, elle montre que dans le passé, nos aïeux employaient une langue plus égalitaire que maintenant : ainsi, « autrice » était le pendant féminin de « auteur » et la phrase « Hommes et femmes ont été surprises par cette nouvelle  » ne choquait pas.


http://www.francetvinfo.fr/societe/tout-comprendre-a-l-ecriture-inclusive-que-les-antifeministes-adorent-detester_2340203.html
Varlet
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Digressions linguistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron