Safari en forêt ?

Espace ludique et linguistique.

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Safari en forêt ?

Messagepar Marc Beaufrère » Jeu 20 Aoû 2015, 20:37

Une série de reportages au JT de France 2 est consacrée aux forêts. De plus en plus de Français vont dans les grandes forêts françaises comme celle autour du château de Chambord : certains pour communier avec la nature (on en voit qui prennent des arbres dans les bras), d'autres pour découvrir notre patrimoine sylvestre... Un des reportages montrait une famille dans ce qui s'apparentait à une jeep parcourant avec un guide une forêt à la recherche de rencontres magiques avec des animaux tels que daims, cerfs et sangliers. Impossible de ne pas penser à un safari en voyant leurs appareils photos.
Ma femme, dont je rabats les oreilles avec la francophonie, a une étincelle : "En fait, c'est un saforêt !" (safari en forêt). Exemple de création spontanée, ce mot a tout ce qu'il faut pour passer à la postérité : sonorité familière pour un français, sens accessible (mot valise à partir de deux mots bien connus) et inventivité ludique. Qu'en dirait Varlet d'après les critères qu'il évoque ? Il faut maintenant que ce mot soit repris et croise le chemin de personnes qui pourraient le populariser, notamment par un usage commercial par exemple (lancement d'un nouveau concept de tourisme). A l'heure du retour à la nature, ce n'est pas impossible.
J'ai fait le pari qu'un jour on réentendrait ce mot par la bouche de quelqu'un qui ne saurait pas que ce mot est venu à l'esprit de ma femme cette semaine. Le décompte est lancé...
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: Safari en forêt ?

Messagepar Varlet » Lun 31 Aoû 2015, 20:13

J'aime beaucoup les mots -valise, mais apparemment, si nous aimons en créer - c'est même une activité que l'on pratique à l'école élémentaire-, peu d'entre eux demeurent dans notre langue. Dommage !
Celui de votre femme est particulièrement bien trouvé. Espérons que l'activité "safari en forêt" se développe et que le terme soit retenu ! En tout cas, si je le repère, je ne manquerai pas de vous avertir!
En ce qui concerne les critères pour qu'un terme "francisé" ait des chances de s'imposer face à son équivalent anglais, je me demande si on ne pourrait pas aussi parier sur le long terme pour des cas qui pourraient sembler "désespérés". Je prendrais deux exemples pour illustrer ma pensée:
- On nous inonde de publicités sur la crunberry depuis une dizaine d'années. Or, depuis quelques temps, je remarque une utilisation de plus en plus fréquente du mot équivalent "canneberge", notamment dans certains magazines féminins, pourtant friands d'anglicismes.
- Il y a deux ou trois ans, les journaux télévisés nous parlaient d'une nouvelle activité en vogue chez les jeunes, directement importée de Grande-Bretagne, la mud race. Comme son nom l"indique, il s"agit d'une course avec obstacles dans la boue. Observant les panneaux installés tout au long du parcours, je remarquai, avec un certain fatalisme, qu'ils étaient tous écrits en anglais, alors que l'épreuve se déroulait en France... Cet été, d'énormes affiches étaient placardées aux alentours d'Epinal pour annoncer ... une course dans la boue dans un village ! Il ne faut donc pas désespérer ! Créons des équivalents français aux mots anglo-saxons, le long terme leur donne une chance de s'imposer progressivement !
Varlet

Retourner vers Digressions linguistiques