Présentation des membres : Marc Beaufrère

Pour les nouveaux membres, c'est par ici ! Venez découvrir le principe du forum, vous présenter et faire connaissance avec les autres membres !

Modérateurs : Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Marc Beaufrère
Administrateur

Présentation des membres : Marc Beaufrère

Message par Marc Beaufrère » jeu. 14 févr. 2013, 19:01

J'inaugure cette section en me présentant à tous.

La genèse du site

Tout d'abord, l'aventure de ce forum trouve ses racines dans un constat : lorsque je parlais de langue française, de francophonie il y a 5 ans, que ce soit sur internet ou dans la vie courante, c'était toujours la même histoire : le déclin, le monopole de l'anglais. J'avais des arguments et pourtant je n'arrivais pas à convaincre : c'est que c'était ma parole contre celle de mon interlocuteur. J'ai donc décidé de mettre à disposition des internautes un ensemble de données que j'avais en tête et dont j'ai recherché la source et j'ai mis tout cela sur un blogue : http://lefrancaisenpartage.over-blog.com/. Le bébé a grossi, de plus en plus de visiteurs sont venus voir, j'ai même atteint une éphémère reconnaissance en étant invité au Ministère de la Culture, plus précisément à la section de la Délégation Générale à la Langue Française par Mr Xavier North. J'ai donc commencé à prendre conscience que j'avais un capital de lecteurs qui suivaient ce que j'écrivais et que je pouvais avec mes modestes moyens corriger quelques idées reçues et aider à la diffusion de certaines informations. J'ai pas mal travaillé pour modifier la wikipedia à la lumière des rapports de l'OIF qui donnaient le nombre de locuteurs francophones dans le monde et pour de nombreux pays en particulier. Si personne n'était capable de dire le nombre de personnes parlant français dans le monde il y a 5-6 ans (80 millions, grâce au Québec, la Belgique et la Suisse, (80,1 avec le Val d'Aoste !?), jusqu'à 500 millions pour certains en comptant tous les pays d'Afrique francophone), maintenant tout le monde commence à savoir que c'est 220 millions (chiffre de 2010). 220, ce n'est pas la même chose que 80, et le fait de le savoir permet de penser les changements de rapport de force ; il est plus facile de faire utiliser le français dans certaines institutions quand il y a du monde derrière. J'ai récemment entendu le président Hollande reprendre ce chiffre à une conférence avec les ambassadeurs français pour insister sur la vitalité du français, vitalité occultée actuellement.

Création de lavoixfrancophone

L'alimentation de mon site est un gros travail, et le fait que je reste seul à l'alimenter me semble être contre-productif. Petit à petit, j'ai commencé à penser à "l'après" : je ne pourrais pas passer éternellement plusieurs heures par semaine à alimenter mon site à tous les moments de ma vie, et je ne voulais pas que le capital de lecteurs qui se retrouvent régulièrement sur le site s'amenuise. Il fallait donc penser à pérenniser le site. De plus, ce qui me gêne sur mon premier site, c'est le côté vertical de la parole : j'écris, les lecteurs lisent et, à la rigueur, commentent.
J'avais plusieurs options en tête, et c'est là que Julien est intervenu pour me proposer ses compétences techniques dans le domaine informatique. On a donc décidé de créer un nouveau site avec forum pour permettre à d'autres personnes de contribuer : ainsi je faisais profiter de la notoriété de mon site à des personnes compétentes mais qui manquaient d'une tribune et le forum offre un espace interactif pour pouvoir discuter des enjeux de la francophonie et pour faire remonter les informations.

Partie personnelle

En ce qui me concerne, une des personnes que mon site m'a permis de rencontrer, Mr Damien Soupart, a dressé un portrait de moi sur son site http://labaguetteculturelle.com/2012/10 ... n-soupart/. Pour faire court sur mon parcours scolaire : baccalauréat scientifique, maîtrise d'anglais, début de DEA, CAPES ; mon parcours professionnel : professeur d'anglais, vendeur en produits bio depuis 3 ans et une quantité d'autres métiers plus ou moins intéressants entre deux.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey

Répondre

Revenir à « Bienvenue sur le forum »