RP71 JMV : Le français menacé en Ontario ?

Modérateurs : Michel, Varlet, Marc Beaufrère

Varlet
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 12:51
Localisation : Chantraine ( Vosges )

RP71 JMV : Le français menacé en Ontario ?

Message par Varlet » lun. 03 déc. 2018, 18:49

L'Ontario est la région la plus peuplée du Canada - plus de 13 millions d'habitants- et la deuxième région la plus riche. La ville principale, Toronto, connaît un fort développement économique. Environ 5% de la population ontarienne est francophone, ce qui correspond à environ 580 000 personnes qu'on appelle franco-ontariens.
Le français y a le statut de langue minoritaire, avec des services administratifs proposés en français, notamment des écoles ou des universités. Beaucoup d'efforts avaient été faits ces dernières années mais ceux-ci sont remis en question par le premier Ministre ( !) de l'Ontario,M. Doug Ford. Ce dernier, pour des questions budgétaires, veut remettre en cause cette politique linguistique et supprimer des services en français ou refuser de financer une université en français à Toronto.
Les Québécois sont naturellement très remontés par ces décisions. La question budgétaire semble n'être qu'un prétexte car les subventions concernées par les coupes ont un montant dérisoire par rapport au déficit ( environ 15 milliards de dollars canadiens ).En signe de soutien à leurs cousins francophones, ils ont décidé de hisser le drapeau franco-ontarien sur le Parlement québécois. Un journal anglophone a même fait paraître un article en français pour affirmer son soutien aux francophones !
On ne peut s'empêcher d'imaginer la réaction des anglophones canadiens si le Québec avait lui-aussi décidé de faire des économies sur le dos des services en anglais...
Vous trouverez ci-dessous un lien qui permet de mieux s'informer sur la situation en proposant plusieurs articles sur le sujet.

https://quebec.huffingtonpost.ca/search ... n%C3%A7ais

Répondre

Revenir à « Québec, Canada et États-Unis »