Marc RP : traitement automatique du langage

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Marc RP : traitement automatique du langage

Messagepar Michel » Mer 24 Avr 2019, 13:59

[Article publié initialement par Marc et effacé par mégarde]
Après 18 mois de recherches, la start-up Lettria sort un outil de traitement automatique du langage basé sur le français.
https://business.lesechos.fr/entreprene ... 327018.php
Paul Camus et Maurice Rat, les défenseurs de la langue française, auraient apprécié. Lettria, la start-up qui vient de recevoir un financement de Sia Partners, développe un modèle de traitement automatique du langage (NLP) entièrement pensé en français. Les outils conçus pour comprendre la manière dont parlent et interagissent les personnes avec un robot sont habituellement pensés en anglais puis traduit. C'est ce qu'on fait Amazon ou Google avec leurs assistants vocaux par exemple, créant parfois des incompréhensions entre l'être humain et la machine.
Dix-huit mois de mise au point
« Les géants de la tech ont dupliqué des modèles hérités de l'anglais, mais nous pensons qu'il faut absolument une solution basée sur la langue maternelle pour être parfaitement efficace », prône Charles Borderie, cofondateur de Lettria. Durant dix-huit mois, la jeune pousse a donc constitué une base de données à partir de la sémantique du français, sur les sentiments et l'intention générale d'une phrase.
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 386
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 16:09

Retourner vers Nouvelles technologies, traductologie et robotique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron