RP 58 : Vers la babélisation

RP 58 : Vers la babélisation

Messagepar Michel » Ven 03 Mai 2019, 11:52

-
https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 ... 92432.html

Fougères, Felger ou Foujër : les panneaux d'entrée de ville vous laisse désormais le choix de préférer le français, le breton ou le gallo.

Non, là je trouve que c’est trop. On se dirige vers la babélisation.
(Je ne suis pourtant pas de parti pris français jacobin car ma grand-mère est originaire du pays gallo.)

gallo.jpg
gallo.jpg (32.35 Kio) Vu 326 fois
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Re: RP 58 : Vers la babélisation

Messagepar Marc Beaufrère » Sam 04 Mai 2019, 14:19

Cela m'évoque une réflexion que je me faisais sur la nécessaire (selon moi) réforme de l'orthographe : une des idées phares pour permettre la faisabilité d'une réforme, c'est de permettre plusieurs orthographes, ceci afin de ne pas susciter de blocages de ceux qui sont attachés à l'ancienne orthographe et qui devraient changer leur manière d'écrire du jour au lendemain, mais permettant néanmoins d'ouvrir un nouveau champ des possibles. Ainsi on peut écrire "événement" (ancienne orthographe) ou évènement (nouvelle orthographe, plus proche de la prononciation réelle). Pour l'écriture gallo, on a l'impression que c'est une façon d'écrire plus que de parler...
Quant au breton, je trouve que cela donne un charme : un panneau en breton signale l'arrivée dans un ailleurs pour des personnes comme moi, et sans doute cela matérialise-t-il une appartenance pour les Bretons ?
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: RP 58 : Vers la babélisation

Messagepar Michel » Mar 07 Mai 2019, 21:56

-
Dans la zone bretonnante cela ne me gène pas qu’il y ait deux appellations.
Mais trois, c'est trop.
Le gallo est un dialecte roman et de plus, Fougères est très loin de la frontière linguistique.
À la limite, je m’accommoderais de cette présentation : 

fougeres-.jpg
fougeres-.jpg (5.82 Kio) Vu 307 fois

Je croyais que la République était une et indivisible. On est loin du compte.
On ne peut pas changer tous les panneaux pour chaque dialecte. En normand, en picard ?

Dans une situation un peu différente, celle de la traduction en français du nom des villes françaises qui jouxtent la frontière, pour la situation des panneaux à l’étranger, la plupart des pays annoncent la ville prochaine dans la langue locale : Strassburg, Mülhausen, Nizza, Perpiñán, Hendaya.
Quand il y a une similitude phonétique ou lexicale, c’est compréhensible.
Quand il n’y en a pas, c’est moins acceptable. Par exemple, pour Lille, jusqu’à récemment, les routes (et autoroutes) indiquaient seulement Rijsel. Aujourd’hui je vois qu’il y a un certain effort de fait. Photo sur l’autoroute en venant de Courtrai (Kortrijk) :

Rijsel.png
Rijsel.png (137.37 Kio) Vu 307 fois

Un peu de sobriété comme sur ces potences pourrait inspirer les Bretons.
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Retourner vers France