RP81 JMV:l'hégémonie de l'anglais dans l'UE

Tous pays dans et hors UE

Modérateurs: Michel, Varlet, Marc Beaufrère

RP81 JMV:l'hégémonie de l'anglais dans l'UE

Messagepar Varlet » Lun 10 Juin 2019, 17:57

Une hégémonie dénoncée par un Anglais ( ! ), cela mérite d'être mentionné !
Dans son livre La domination de l'anglais : un défi pour l'Europe, Robert Phillipson déplore ce fait.Et d'après lui, le Brexit ne changerait rien car les employés des institutions européennes ont pris l' habitude de communiquer essentiellement dans cette langue. Au risque d'être décalés dans une Europe sans les Britanniques et d'apparaître encore plus comme des gens travaillant dans une sorte de tour d'ivoire ?
Il ne s'agirait pourtant pas d'éliminer l'anglais mais de promouvoir le français ( et l'allemand ) à côté de l'anglais. Une coexistence plus affirmée de deux ou trois langues de travail n'est pas impossible mais elle ne viendra pas "naturellement" : les politiques doivent se "mouiller" et s'engager. Quand donc en auront-ils conscience ?

L'article présente les nombreux inconvénients du "tout anglais" pour l'Europe. Je retiens un passage qui concerne une ministre ( !!! ) danoise. Même dans un pays comme le Danemark où l'anglais est quasiment une deuxième langue maternelle - du moins , c'est l'impression que les classements internationaux laissent penser-, de grossières erreurs, au sens propre comme au sens figuré, peuvent être dites ! Tant pis pour elle : singer les Anglo-saxons comporte des risques de se ridiculiser !

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/jazz/hegemonie-de-l-anglais-dans-l-ue-un-britannique-s-insurge-dans-un-livre_3293595.html
Varlet
 
Messages: 195
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron