Se tenir informé sur la toile : sites et infolettres

Modérateurs : Michel, Varlet, Marc Beaufrère

Marc Beaufrère
Administrateur

Se tenir informé sur la toile : sites et infolettres

Message par Marc Beaufrère » ven. 28 juin 2019, 15:18

Si vous tenez à rester informé sur les sujets de langue française, de francophonie et de diversité linguistique, il est bon de s'informer auprès de personnes ayant une certaine expertise.

En ce qui me concerne,
- je regarde régulièrement les articles publiés par l'auteur et journaliste québecois Jean-Benoît Nadeau dans le journal Le Devoir. Le point de vue est réaliste, sans langue de bois, érudit également, et très stimulant ; vous pouvez vous abonner à son flux RSS (petite icône orange). Cliquez ici pour retrouver ses articles. Jean-Benoît Nadeau est l'auteur assez connu de livres publiés en anglais "60 million Frenchmen can't be wrong" ou en français "Pas si fous ces Français"
- auteur de "La langue française et la mondialisation" et de sa mise à jour "La langue française, une arme d'équilibre dans la mondialisation", coécrit avec Damien Soupart, dont nous nous étions fait l'écho assez largement sur ce blogue, ancien chef d'entreprise, membre d'ALF, Yves Montenay propose une infolettre (abonnement ici), dont les piliers sont l'observation de terrain, l'expérience personnelle et les représentations mentales. Il ne traite pas que de langue française, mais aussi de géopolitique. Je lis cela avec attention.
- expert sur les sujets de langue française et de francophonie, M. Ilyes Zouari est une pointure sur le sujet. Il milite pour la promotion de la langue française. Il amène un point de vue universitaire sous l'angle démographique et économique. Beaucoup d'arguments factuels, de chiffres, c'est du solide, et cela complète bien les articles d'Yves Montenay. Je reçois ses articles, mais il n'y a pas à ma connaissance d'infolettre, mais vous pouvez les retrouver par un moteur de recherche ses articles en cherchant par son nom et en filtrant avec "Actualités".
- vous pouvez aussi aller aux sources officielles. La DGLFLF, c'est la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France ; si vous avez besoin d'un interlocuteur officiel en terme de langue française, c'est le sommet de la hiérarchie ; c'est une émanation du Ministère de la Culture, dédiée à la langue française. Vous pouvez vous abonner à leurs infolettres : Inscription aux lettres d'information du Ministère.
- je viens de m'y abonner : une infolettre hebdomadaire par Michel Feltin-Palas sur la diversité linguistique qui annonce parler de l'abus d'anglais, par un journaliste à l'Express : Sur le bout des langues. Abonnement ici.
- site qui propose des chroniques écrite par M. Jean-Dider Boyé, confrère en francophonie, proviseur retraité, "Oui les langues" propose des billets d'humeur érudit sur l'actualité des langues ; il dénonce notamment le tout-anglais. Beaucoup de bonnes intuitions, et le ton est très positif.
- en tapant dans un moteur de recherche "langue française" et en filtrant par "Actualités", on peut trouver pas mal d'articles et d'analyses aussi.
- bien sûr, notre très bon site (!) vous propose également des analyses et des articles (côté blogue), des arguments et notes de lecture (dans le dossier archives du forum), une revue de presse très fournie, des références culturelles, et d'autres choses encore... (côté forum).
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey

Répondre

Revenir à « Sur la toile... »