Frédéric Pennel - Guerre des Langues, le français n'a pas dit son dernier mot

Modérateurs : Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Marc Beaufrère
Administrateur

Frédéric Pennel - Guerre des Langues, le français n'a pas dit son dernier mot

Message par Marc Beaufrère » sam. 09 nov. 2019, 14:30

C'est un livre que je n'ai pas lu mais dont Slate publie de larges extraits dans un article intitulé : Face à l'anglais, le français n'a pas encore dit son dernier mot. Ce que j'ai pu en lire me paraît prometteur, cela met à jour certaines représentations sur la langue française notamment.

Cet article revient notamment sur la domination de la langue anglaise, sur la survivance du celte en Gaule à l'époque de l'écroulement de l'Empire Romain, sur l'incroyable attrait du Grec qui a fait beaucoup plus que résister sous ce même Empire, et sur l'attrait du français actuel.

J'ai bien aimé cette phrase qui souligne l'importance de la culture et explique la domination de l'anglais et la persistance incroyable de la demande de français, à l'inverse du russe de l'URSS pourtant porté par une nation puissante :

"L'expansion d'une langue sur un territoire ne résulte donc pas tant d'un décret que d'un attrait."
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey

Répondre

Revenir à « Livres, romans »