Haut français

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Haut français

Messagepar haut français » Sam 08 Mar 2014, 20:18

Chers Francophones,

Je lis avec intérêt vos propositions sur une langue français réformée. Je crois aussi qu'une rationalisation (plutôt sur le plan lexique que grammatical) devrait être entreprise non seulement pour renforcer le français contre l'invasion anglais mais pour le renouveler et pour le rendre plus envoûtant.

Ce grand projet sera nommé le haut français, soit un français épuré, et surtout logique. On croisera ses belles racines avec ses formes morphologiques pour pouvoir tout décrire. On inventera et promouvra des équivalents plus esthétiques et plus imaginatifs que les anglicismes, souvent laids et copiés. On éliminera la duplicité des racines (comme radio- / rayon-) en faveur d'une verticalité logique.

Ceci est avant tout un projet pensé, poétique et passionnant qui unira les francophones où qu'ils soient, quoi que soit leur origine.

Voici quelques exemples. Ils sont à employer dès maintenant.

taser ➔ foudroyeur
Entrecroisement de sa force électrique et de sa capacité d'abattre.

nucléaire ➔ noyal, -e, -aux
Il est illogique de rompre avec la racine noy- pour l'adjectif. On utilise le même modèle que royal et loyal.

gay ➔ gai

ultra- ➔ outre-
La forme francisée est plus épurée, plus belle, plus nuancée.

garden party ➔ jardinée

logo ➔ écusson
Rien de plus envoûtant que de réappliquer un terme moyenâgeux à nos jours.

wingsuit ➔ ailière
Inspiré de la gamme coudière, genouillère, épaulière...

scientifique ➔ savant
La racine mère est savoir.

radioactif ➔ rayonneur
Encore une fois, pourquoi retomber sur la racine latine?

bromance ➔ frérerie

trail ➔ course tout-terrain, CTT
Comme VTT.

radar ➔ longue-ouïe.
À l'instar de longue-vue.

cookie ➔ pépité
Comme sablé, non?

QR code, flash code ➔ code échiquier / code mosaïque
Pas encore résolu, votre opinion est la bienvenue. Mais notez que les lettres Q R se retrouvent dans la première option!

quasar ➔ presqu'étoile
Décomposition ingénieuse de ce qu'on appelle une source de rayonnements quasi stellaire.

On bâtira un français digne de son rayonnement mondial, capable de décrire le XXIème siècle, prêt pour l'essor que connaîtra la Francophonie dans les décennies à venir.

Le haut français ne m'appartient pas, il est notre bannière.
haut français

Re: Haut français

Messagepar Résistance2 » Dim 09 Mar 2014, 01:25

J'adore cette idée ! Si vous vous y connaissez, il serait bien de créer un projet Wikipédia se nommant le Haut Francais, même, un site et forum , regroupant les acteurs de ce nouveaux mouvements, car, vous avez raison, il faut se préparer pour l'essor du français qui arrive a grande vitesse dans les décennies à venir.

Aussi je vous invite à regarder le projet Québec Wikipédia dont l'utilisateur "lavale" parle pour la francisation de Wikipédia et l'intrusion directe de néologismes francophones sur les pages wiki avant que le terme anglais ne soit reconnu comme générique.
Résistance2

Retourner vers Défense et Illustration du néofrançais