RP13 JMVarlet : le futur optimiste du français par Forbes

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP13 JMVarlet : le futur optimiste du français par Forbes

Messagepar Varlet » Mar 25 Mar 2014, 23:02

Lisant par hasard des articles sur le site de Rue89 , je suis tombé sur un texte du Forbes , donnant pour une fois , une vision très optimiste du développement de la langue française. Trop optimiste peut-être car de là à affirmer que ce sera la langue la plus parlée en 2050 ...Ne gâchons pas notre plaisir , l'essentiel est que la francophonie soit de mieux en mieux prise en considération et que son développement apparaisse de plus en plus clairement aux yeux du monde !
A noter pour les non-anglophones que la traduction par Google chrome permet une assez bonne compréhension du texte d'origine.

http://www.forbes.com/sites/pascalemmanuelgobry/2014/03/21/want-to-know-the-language-of-the-future-the-data-suggests-it-could-be-french/
Varlet

Re: RP13 JMVarlet : le futur optimiste du français par Forb

Messagepar Marc Beaufrère » Jeu 27 Mar 2014, 09:03

Cet article souligne combien la collecte de données est importante. Si l'OIF n'avait pas organisé le décompte des francophones (publiés dans les rapports disponibles sur le site de l'OIF, comme en 2010), on se battrait encore à coup d'idées reçues et de chiffre vagues.

Un décompte permet d'alimenter et trancher un débat autrefois stérile (je me rappelle il y a encore 3-4 ans des personnes qui débattaient, certains en disant qu'il n'y avait pas plus de 70 millions de francophones, d'autres environ 500 à 600 millions...). On a un aperçu plus difficilement contestable (pour être contesté, il faudrait organiser un recensement alternatif), et on voit comment ces chiffres sont repris et diffusés. J'avais déjà fait remarqué que Hollande, deux ans après la parution des chiffres, les avait repris. 4 ans après le dernier rapport, ces chiffres sont donc repris dans des médias anglophones. Il faudra encore du temps pour que ces chiffres diffusent dans la société et que cela change la perception que les gens ont du français (actuellement, aux États-Unis, le français n'est la langue que de la France, donc est une langue qui présente bien moins d'intérêt que l'espagnol ou le chinois ; certains médias s'interrogent sur la pertinence de l'apprentissage du français. Rappelons qu'il y a encore 50 ans, c'était la langue la plus apprise aux États-Unis).
Cela souligne la différence qu'il y entre les faits, et la connaissance des faits. Les Américains font leur choix de langue d'apprentissage en fonction de ce qu'ils savent (comme tout le monde) et non pas en fonction de la réalité. Le faire-savoir est donc important pour alimenter la demande de français, et pour cela, en amont, il faut collecter des données. Bravo donc à l'OIF pour son travail de fond.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 09 Avr 2014, 09:29

Petite information complémentaire : dans son discours de politique général d'hier, Manuel Valls a évoqué la Francophonie, et a parlé "des plus de 200 millions de francophones répartis dans 75 pays. Satisfaction pour moi de voir que cette information est parvenue au sommet de l'état, information tirée du rapport de 2010 de l'OIF. J'attends à présent que cette information se diffuse dans la société, condition requise pour que des conséquences en soient tirées, notamment en termes de politique, comme celles proposées dans le rapport de Pouria Amirshahi de cette année. Je ne renonce pas à l'idée d'en parler, mais le temps m'a fait défaut jusqu'ici.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Messagepar Tourdeforce » Ven 11 Avr 2014, 01:05

J'ai l'impression que le français viens tous juste de passer le creux de la vague, de plus en plus de gens prennent conscience de sa défense et que les années a venir vont être très prometteuses pour notre langue !
Tourdeforce

Messagepar Julien » Dim 13 Avr 2014, 21:46

Bonsoir Tourdeforce, bienvenu sur le forum !
J'espre que tu y trouveras ton bonheur.

En effet, les chiffres commencent à faire surface peu à peu et à donner plus de visibilité à l'espace francophone. Il faudra encore quelques années avant qu'ils soient gravés dans l'esprit des gens.
Julien
Administrateur

Retourner vers Situation générale et évolution du français