RP 48 J.Marc:Polémique sur l'hymne de l'Euro 2016

Tous pays dans et hors UE

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP 48 J.Marc:Polémique sur l'hymne de l'Euro 2016

Messagepar Varlet » Dim 08 Mai 2016, 18:10

Hier après-midi, surfant d'un article à l'autre sur le site de l'ALF (Avenir de la Langue Française, http://www.avenir-langue-francaise.fr/ ), je m'arrête un instant sur les commentaires liés à la polémique de « l'hymne » de l'Euro 2016, compétition qui se déroulera sous peu en France. Je mets le mot « hymne » entre parenthèses car apparemment, la Fédération Française de Football ne l'aurait pas choisi et il émanerait du principal partenaire financier, Carrefour. Rappelons que la polémique porte sur l'usage exclusif de l'anglais dans cette chanson, ce qui a déclenché les foudres du ministre chargé de la francophonie, M. Vallini/.

Un article, celui de M. Scott, paru sur le site Boulevard Voltaire (http://www.bvoltaire.fr/ ) retient alors mon attention car il reflète un état d'esprit très répandu en France, à la fois mélange de défaitisme, d'asservissement mental à la culture anglo-saxonne et de mépris de sa langue (de soi?). Je décide donc de répondre à ce monsieur dans les commentaires. J'avoue avoir rédigé ma réponse très vite car d'une part, je pensais que mon commentaire ne serait pas retenu et d'autre part, j'avais des impératifs familiaux... J'ai donc été surpris lorsque j'ai reçu un mél d'un responsable du site m'informant que mon texte serait publié !
Soyez donc indulgent car je ne suis pas responsable de la mise en page ni du fait que le texte soit paru sous forme d'article – et non comme un commentaire- ! Dommage car je commentais en fait certains arguments développés par M. Scott et certains lecteurs risquent de ne pas trop comprendre la logique du texte...
Pour les curieux, l'article de M. Scott : http://www.bvoltaire.fr/xavierscot/pourquoi-lhymne-de-leuro-2016-en-anglais-nous-derange-t-il-autant,254556

Mon commentaire, paru sous forme d'article : http://www.bvoltaire.fr/jeanmarcvarlet/ ... nce,255333

Deux enseignements à tirer de ces échanges
D'abord maintenant, nous savons qu'il existe un ministre de la Francophonie, qu'il agit parfois et nous connaissons même son nom !
Ensuite, si mon texte a été publié sur ce site, peut-être pourrions-nous en proposer d'autres sur la francophonie et en profiter pour parler du site de Lavoixfrancophone ?

Une photo étant obligatoire, j'ai pris la première venue sur mon ordinateur. Là non plus, ce n'est pas une réussite. Tant pis pour vous !
Varlet
 
Messages: 192
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron