RP 48 Michel : La communauté française aux États-Unis

Les articles sont disposés en pile (ordre chronologique inverse).

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP 48 Michel : La communauté française aux États-Unis

Messagepar Michel » Sam 04 Fév 2017, 19:45

-
À un moment où l'étoile de la France n'est pas au meilleur de sa forme à l'étranger, paradoxalement, Guy Sorman, dans l'Hebdo, nous rappelle deux choses :

1/ la communauté des Français aux États-Unis, une France hors de France, est la plus vaste jamais recensée en Amérique.

2/ la multiplication spectaculaire des écoles bilingues, franco-américaines, sur tout le territoire américain (ces écoles attirent maintenant autant d’Américains que d’enfants de la communauté française).

[url]http://www.hebdo.ch/les-blogs/sorman-guy-le-futur-cest-tout-de-suite/les-états-unis-l’heure-française[/url]
[Copiez-collez ce lien dans la barre d'adresse de votre navigateur (sans les [url]) ; pour une raison inconnue, je n'ai pas pu le transcrire ici]

L'Hebdo est une publication helvétique dont le dernier n° est paru le 3 Février 2017.
Par dernier numéro, j'entends ultime numéro. L'hebdo s'arrête ce 3 Février.

http://www.hebdo.ch/hebdo/edito/detail/hebdo-emotions-adieu-deuil-suisse
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Re: RP 48 Michel : La communauté française aux États-Unis

Messagepar Marc Beaufrère » Dim 05 Fév 2017, 14:42

Merci pour ce lien très intéressant ! J'en ai profité pour vagabonder autour ce thème, je ne me doutais pas de la place qu'avait le français aux États-Unis ou en Utah. C'est décidément un pays qui nous réserve des surprises ! J'ai donc parcouru de nombreux articles dont celui-ci me paraît bien compléter celui que vous mentionnez, il évoque notamment des projets de soutien au français à la frontière canadienne (Maine) :

Aux États-Unis, l'avenir de la langue française passe par le bilinguisme.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: RP 48 Michel : La communauté française aux États-Unis

Messagepar Michel » Dim 05 Fév 2017, 18:06

-
Comme le monde est petit !
Je ne savais pas que Guy Sorman, qui a écrit ce article, avait repris la direction du vénérable journal France Amérique, auquel tous les Français vivant en Amérique sont abonnés (quand ils ont la nostalgie du pays natal).
Dans l’article signalé par Marc, il est question, à propos de Fairbanks, d’une certaine Magali Philip, éleveuse de chiens de traineaux et participante à des courses du même nom. Il se trouve qu’en tant que professeur à l’Université d’Alaska Fairbanks, je l’ai rencontrée en 1989 quand elle est venue s’installer dans cet état. Je la revois cet été à Alès (Gard), elle m’a contacté via Facebook…
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Retourner vers Revue de presse