La Tunisie réaffirme son choix du français

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

La Tunisie réaffirme son choix du français

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 08 Mar 2017, 15:13

Voici un article d'Ilyes Zouari, sur l'importance du français et la réaffirmation de son choix face à un basculement éventuel vers l'anglais. On y retrouve certaines statistiques intéressantes et toute une liste d'arguments qui soulignent tous les avantages de l'apprentissage du français. C'est une bonne lecture :
Retrouvez l'article en cliquant ici.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: La Tunisie réaffirme son choix du français

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 31 Jan 2018, 15:39

Aujourd'hui, je vous propose un reportage sur le français en Tunisie. Je suis tout à fait surpris par la qualité de la langue de ceux qui le parlent. On ne m'aurait rien dit, je me serais cru dans un bar de Paris à un des moments du reportage.
Le reportage :
Tunisie: La langue française "fait mieux que résister" selon ce reportage de France 3
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: La Tunisie réaffirme son choix du français

Messagepar Marc Beaufrère » Dim 13 Mai 2018, 08:05

Un article qui reprend le reportage vidéo cité précédemment et qui fournit quelques explications supplémentaires sur la place de la langue française en Tunisie :
Quel est le statut de la langue française en Tunisie ? Est-elle en déclin ?

Enfin, voici une réflexion sur la place du français en Tunisie (et sa possible évolution vers un créole ?)
Parler ou ne pas parler français: Les enjeux politiques de l'usage de la langue française en Tunisie
Marc Beaufrère
Administrateur

Retourner vers Maghreb - Afrique du Nord