par Michel » Mer 17 Mai 2017, 15:20
-
Après l’orthographe, il faut maîtriser le vocabulaire. Albert Camus a écrit dans «Philosophie de l’expression »: Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Ou, autrement dit, dans « L’homme révolté » : La logique du révolté est... de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel.
Après le vocabulaire, vient la syntaxe. Victor Hugo : [Guerre à la rhétorique] et Paix à la syntaxe ! S’il ne faut pas toucher à la syntaxe, alors il faut apprendre à la respecter.
L’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe, tout un parcours du combattant pour bon nombre de nos petits contemporains. Pour être aujourd’hui plus qu’un médecin, plus qu’un ingénieur, autrement dit un savant, il faut déjà commencer par là.
Mais ne sommes-nous pas retournés à une époque où le président du tribunal révolutionnaire, Jean-Baptiste Coffinhal, disait, à propos de Lavoisier qu’il a envoyé à la guillotine : La république n’a pas besoin de savants ?
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.