La sapienza et la musique du français

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

La sapienza et la musique du français

Messagepar Varlet » Ven 28 Juil 2017, 18:14

La sapienza, est un terme italien que l'on traduit en français par sapience, mot ancien désignant à la fois la sagesse et la connaissance.
C'est le titre d'un film du réalisateur Eugène Green. L'intrigue est simple : un couple français d'âge mûr rencontre en Italie deux jeunes gens, frère et sœur, très liés. Les quatre sympathisent et tandis que les deux femmes restent ensemble, le mari, architecte, et le jeune homme, futur étudiant en architecture, partent à Rome pour observer les œuvres d'un grand constructeur italien du XVII ième siècle.
Pourquoi évoquer ce film sur ce blogue ? Car, après avoir parcouru différents articles consacrés à cette œuvre, il est frappant de constater que peu insistent sur le principal intérêt du film : les échanges verbaux en français.
Tout au long de l'histoire, les acteurs nous regardent droit dans les yeux en parlant et utilisent une langue épurée, avec des expressions syntaxiques recherchées. Les deux hommes conversent en italien, langue que le Français semble parfaitement maîtriser. Pour un francophone, et probablement pour les non-francophones aussi, il est toujours doux à l'oreille d'écouter cette langue. Mais n'étant pas « italophone », je ne peux m'exprimer sur la qualité de la langue utilisée ici.
Les femmes elles, à la demande de la jeune fille, s'expriment en français. Le personnage le plus fascinant me paraît être la jeune fille. D'une beauté lumineuse, son français semble harmonieux, magique et léger à la fois, une vraie musique aux oreilles-mêmes d'un Français. Des sonorités surprenantes surgissent par l'utilisation de liaisons inattendues. Quel paradoxe et quelle découverte : redécouvrir la musique de sa propre langue, musique que l'habitude nous a fait oublier, grâce à une étrangère !

La sapienza est actuellement disponible en différé sur Arte, la chaîne de télévision franco-allemande. Vous pouvez aussi le voir sur des sites de téléchargement.
Si vous êtes sensible aux dialogues d'un film, à la mélodie du français, aux jeux de conversation, jeux qu'un autre réalisateur français, Eric Rohmer, affectionnait également tout particulièrement, n'hésitez pas à regarder ce véritable moment de poésie cinématographique.

http://www.cinefil.com/film/la-sapienza, pour voir la bande-annonce. Dommage qu'on ne puisse pas écouter Arianna Nastro, la jeune fille « lumineuse ».
Varlet
 
Messages: 140
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Cinéma, Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron