RP56 JMarc Varlet : Enfin un président français francophile!

Les articles sont disposés en pile (ordre chronologique inverse).

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP56 JMarc Varlet : Enfin un président français francophile!

Messagepar Varlet » Dim 14 Jan 2018, 21:23

Lorsque M. Macron fut élu Président l'année dernière, nous pouvions craindre que la francophonie, déjà mal défendue, ne soit durement oubliée pendant son quinquennat. En effet, plusieurs alertes faisaient craindre le pire :
- M. Macron n'hésitait pas à utiliser à tout crin l'anglais lors de ses déplacements internationaux et son fameux discours en anglais à Berlin devant un auditoire français et allemand nous avait particulièrement choqués.
- Habitué à parler anglais pendant ses précédentes activités dans la finance, M. Macron se distinguait, et se distingue toujours d'ailleurs, par un fâcheux recours aux expressions ou mots anglais, délaissant leurs équivalents français.
- Aucune place de la francophonie dans la formation de la première équipe gouvernementale.

Le temps a démenti nos plus sombres pronostics. Une représentante de la francophonie, Mme Leila Slimani a été désignée, qui semble enfin vouloir agir. Pas de ministère ou de ministre de la francophonie certes, mais est-ce vraiment nécessaire pour défendre le français ? Probablement oui si les personnes concernées s'impliquent totalement ; avouons cependant que ce fut loin d'être le cas ces dernières années. Parions qu'une structure plus « légère » peut largement mieux faire !
Enfin, depuis plusieurs mois, M. Macron défend vigoureusement la francophonie dans ses discours et la met souvent à l'honneur. Du jamais vu depuis des lustres !
L'article qui suit démontre une fois de plus les convictions francophiles du Président français, qu'il exprime même en Chine !
Une petite anecdote...Il y a près de 25 ans, j'avais rencontré lors d'un festival de courts-métrages une enseignante revenue tout juste de Chine. Elle me déclarait qu'à l'époque, dans de nombreuses universités chinoises, le français était enseigné au sein du département des langues mortes...Cela m'avait surpris amèrement je l'avoue mais à l'époque, la francophonie n'était vraiment pas d'actualité et je manquais cruellement de repères. Quel changement avec la situation d'aujourd'hui où le français est maintenant perçu en Chine comme une langue importante – pour conquérir les marchés africains certes et rafler des parts aux Français mais qu'importe !

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/en-chine-emmanuel-macron-fait-la-promotion-du-francais_2552813.html
Varlet

Retourner vers Revue de presse