Les séries en français s'exportent de mieux en mieux

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Les séries en français s'exportent de mieux en mieux

Messagepar Varlet » Lun 15 Jan 2018, 20:19

Alors qu'il y a quelques années, il était de bon ton de dénigrer les séries françaises, peut-être à juste titre d'ailleurs pour certaines, et de dénoncer leur faible attractivité à l'étranger, la tendance s'est nettement retournée depuis. Désormais, la France rentre dans le peloton de tête des pays exportateurs aux côtés des Scandinaves !
Parmi les séries les plus recherchées, on trouve : Le Bureau des légendes, Versailles, Profilage, Un village français, Les petits meurtres d'Agatha Christie, Engrenages, Dix pour cent, Plus belle la vie.
En novembre 2017, l'acteur Kad Mérad a même été nommé aux Emmy Awards pour son rôle dans Baron noir.
Signalons que toutes les séries citées, à l'exception de Versailles, ont été tournées en français. Il est intéressant d'examiner les 2 arguments majeurs souvent avancés du tournage de cette dernière en anglais.
- le coût financier d'où la nécessité invoquée d'assurer au maximum des rentrées financières
- la volonté de pénétrer les marchés anglo-saxons.

Comme le montre l'article ci-dessous, la notoriété du nom « Versailles » assurait déjà une entrée facilitée sur le marché international et des gains financiers presqu'assurés. Tourner en français n'était donc pas forcément un handicap !
Cependant, ce même article nous apprend que les Anglo-saxons ont horreur du doublage...Mais d'une part, ces derniers ne représentent pas la majorité des 135 pays ayant acquis les droits de diffusion de la série ; d'autre part, que penser de la mentalité de gens qui refusent de regarder des séries étrangères sauf si elles sont en anglais ?
Les promoteurs du « tout-anglais » avancent que l 'anglais permet de rapprocher tous les peuples . L'attitude des Etatsuniens et autres Australiens nous démontre au contraire qu'il n'en est rien et que de nombreux Anglo-saxons n'attendent qu'une seule chose : que les autres peuples adoptent leur langue, sans réciprocité. Il ne s'agit plus alors de rapprochement mais de soumission.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/le-monde-s-arrache-la-serie-versailles-27-03-2017-6798495.php
Varlet
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Cinéma, Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron