En ce 20 mars 2018, première journée du printemps, des mesures significatives pour la promotion du français ont été annoncées par le Président M. Macron.
Citons entre autres la volonté de doubler le nombre d'élèves dans les lycées français à l'étranger et d' encourager l'accueil en France des étudiants en provenance des pays émergents. Dommage cependant que la création d'un plan Erasmus francophone ne soit pas à l'ordre du jour !
Ne boudons pas notre plaisir et retenons aussi cet extrait du discours: "Je souhaite qu'en Europe soient enseignées deux langues en plus de la langue maternelle. L'anglais n'est pas la seule langue qui a vocation d'être parlée par les Européens. Les entreprises doivent prendre leur responsabilité". Et encore : "La formation linguistique sera renforcée dans les instances européennes."
Il nous reste à apprécier l'application de ces intentions mais avouons qu'il y avait bien longtemps que nous n'étions pas habitués à une telle francophilie de la part d'un dirigeant français.
Pour en savoir plus :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/emmanuel-macron-veut-doubler-le-nombre-d-eleves-dans-les-lycees-francais-a-l-etranger_2666230.html
https://www.nouvelobs.com/politique/20180320.OBS3924/lycees-francais-etrangers-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-macron-sur-la-francophonie.html