Défense de la langue française - l'anomalie coupable

Réagissez aux articles écrits sur le blogue !

Défense de la langue française - l'anomalie coupable

Messagepar La Rédaction » Mar 10 Juil 2018, 12:49

http://lavoixfrancophone.org/defense-de-la-langue-francaise-lanomalie-coupable/
La Rédaction
 
Messages: 0
Inscription: Ven 29 Nov 2013, 14:30

Re: Défense de la langue française - l'anomalie coupable

Messagepar Marc Beaufrère » Mar 10 Juil 2018, 16:59

"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Marc Beaufrère
Administrateur
 
Messages: 485
Inscription: Lun 07 Jan 2013, 13:54
Localisation: Carrouges (Orne)

Re: Défense de la langue française - l'anomalie coupable

Messagepar Gilles Colin » Lun 20 Aoû 2018, 16:39

Votre article montre bien la problématique de la langue française actuellement définie comme devant être efficace, rentable quitte à s'effacer au profit du globish si elle gène la commercialisation, la marchandisation. La francophonie ne se résume plus qu'à une lutte entre le Québec et le France, obligeant les pays où la langue française est la plus dynamique, à choisir leur camp, ce qui laissera des séquelles.
Depuis une dizaine d'années, j'ai choisi la réappropriation de la langue française qui, en France, est dépendante d'entreprises commerciales qui s'arrogent le droit de vie et de mort sur les mots en prétextant l'usage, notion aussi indéfinissable que l'opinion publique.
Défendre la langue française non pas en dissertant sur les "subtilités" comme d'autres savent si bien le faire, mais en collectionnant un maximum de mots avec des définitions concises et en les groupant par ressemblances, chacun pouvant facilement approfondir les recherches notamment avec la sélection de liens proposée.
En effet, on ne peut généralement trouver ce que l'on cherche dans un dictionnaire ou sur internet que si on sait le nommer au préalable. Imaginons une immense surface de vente où vous devriez nommer à l'entrée ce dont vous avez besoin pour accéder au rayon concerné et avoir davantage d'explications.
Cela n'est pas simple non plus. Le dictionnaire des homophones, devenu dictionnaire des homonymes et paronymes puis Dicthographe a été supprimé en même temps que le site Gaétan Solo par Orange. L'hécatombe a concerné un grand nombre de sites avec les différents fournisseurs d'accès.
L'internet collaboratif des années 1990 est devenu purement commercial, les internautes devant maintenant choisir entre ce qu'on leur impose et n'ayant plus qu'à réagir, c'est à dire généralement à se défouler.
Le Dicthographe est maintenant hébergé par Google, ce qui peut surprendre étant donné l'optique purement commerciale de cette entreprise. C'est pourquoi je conseille de le télécharger en pdf. D'autres solutions d'hébergement supposent une participation financière et donc la suppression du site dès que cette participation est interrompue.
Reste la "tristitude" que vous évoquez. Si chaque jour, je continue à intégrer des mots découverts dans certains médias et à améliorer le contenu du Dicthographe, actuellement la lettre D, je m'étonne de ne voir personne partager cette démarche tout en comprenant bien que ceux qui tirent profit de la langue française n'en voient pas l'intérêt et que beaucoup d'autres ont été découragés.
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin
 
Messages: 35
Inscription: Lun 20 Aoû 2018, 15:34
Localisation: Reims, France


Retourner vers Actualités du blogue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron