RP 70 : Rwanda et langue française - la surprise

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP 70 : Rwanda et langue française - la surprise

Messagepar Marc Beaufrère » Sam 11 Aoû 2018, 14:34

Offensive de charme pour obtenir le poste de secrétaire générale de l'OIF ? Toujours est-il que voici un article concernant la place du français au Rwanda, place qui ne serait pas si malmenée que ça, et dont l'éviction serait surtout une "interprétation". Louise Mushikiwabo explique :

“Je pense que l’interprétation qui veut faire croire que le Rwanda s’est tourné vers l’anglais contre le français est peut-être le résultat des relations entre la France et le Rwanda, je crois qu’il y a eu confusion.” A déclaré Louise Mushikiwabo."


L'article cité ci-dessous rappelle la place prépondérante du français au Rwanda :

“Ça dépend du public, si tu veux parler aux Rwandais et si vous voulez être compris par le public rwandais, vous écrivez en Kinyarwanda, si vous voulez parler à une classe un peu plus cultivée qui a des notions un peu plus internationales, vous écrivez en français.” Ajoute Antoine Mugesera, auteur qui souligne aussi que toute l’histoire orale du pays a été retranscrite en français. “C’est tout un patrimoine que nous devons conserver précieusement”.

Article à retrouver dans son intégralité : Le Rwanda regarde à nouveau aussi vers le monde francophone

Alors, le français continuerait-il à être une langue d'avenir au Rwanda, contrairement à ce que la plupart des médias le laisseraient entendre ? (se pose alors la question du sérieux journalistique qui constitue à vérifier ses sources avant de relayer des lieux communs)

Un article en anglais est le pendant de cet article, mais avec quelques informations en plus :
Rwanda reconsiders role of snubbed French language ("Le Rwanda réévalue le rôle de la langue française autrefois snobbée")

Extrait :
French news and satellite television channels are widely viewed and French newspapers and books fill bookshops in the capital Kigali. French has also been reintroduced to the primary school curriculum - but as a foreign language - and the French school in Kigali, which reopened in 2010 after four years closed, is oversubscribed with Rwandan students.


"Les infos et les chaînes de télévision par satellite en français sont largement regardées et les livres [en français] remplissent les librairies dans la capitale Kigali. Le français a aussi été réintroduit à l'école primaire (mais en tant que langue étrangère) et l'école française à Kigali, qui a réouvert en 2010 après une fermeture de quatre ans, a davantage d'inscriptions d'étudiants rwandais que de places disponibles." [ma traduction]
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Marc Beaufrère
Administrateur
 
Messages: 499
Inscription: Lun 07 Jan 2013, 13:54
Localisation: Carrouges (Orne)

Re: RP 70 : Rwanda et langue française - la surprise

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 24 Oct 2018, 11:56

Un autre reportage, de TV5 monde cette fois-ci, fait le point sur la situation du français au Rwanda. Elle est toujours là, malgré le basculement à un enseignement en anglais, mais beaucoup de recherches internet se font en anglais (environ 85%), pour 14% en français. Dans ce reportage, Paul Kagamé souligne qu'à 90%, les échanges commerciaux se font avec des pays anglophones, ce qui expliquerait le choix de rajouter l'anglais aux langues officielles. Il faut savoir que l'accès du Rwanda à l'océan se fait par l'est, tout simplement parce qu'il y a un accès routier. On pourrait imaginer que cela passe par la RDC, mais les routes sont mauvaises. Seule Kinshasa et sa région ont un accès de bonne qualité à la mer. Le reste du pays est desservi par des routes de qualité irrégulière. La carte du réseau routier est disponible sur ce site, aux 3/4 de la page à peu près. Ou directement [url+https://www.google.com/search?q=%C3%A9tat+r%C3%A9seau+routier+rdc&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi8tNTi9J7eAhVoCMAKHX8AArcQ_AUIECgD&biw=1536&bih=710#imgrc=02ZlxICi1LLjsM:]ici[/url].

Le reportage :
A vrai dire, où en est le français au Rwanda ?
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Marc Beaufrère
Administrateur
 
Messages: 499
Inscription: Lun 07 Jan 2013, 13:54
Localisation: Carrouges (Orne)


Retourner vers Afrique subsaharienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron