L’Amérique fantasmée des Français : Trois exemples

Pour faire part d'observations, de réflexions, ouvrir le débat.

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

L’Amérique fantasmée des Français : Trois exemples

Messagepar Michel » Dim 12 Aoû 2018, 16:27

-
Hergé : Il n’y a qu’un seul album d’Hergé qui place son héros en Amérique du Nord : « Tintin en Amérique ». Toutes les autres aventures se passent en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Océanie. Comme si Hergé avait épuisé dès le troisième album le potentiel narratif offert par le continent nord-américain.
Comme s’il en avait fait le tour.

Johnny : Jean-Philippe Smet, complètement inconnu aux États-Unis, dans sa chanson « sur la route de Memphis » (reprise d’Eddy Mitchell) nous fait part de son Amérique fantasmée.
Les premières paroles sont : « J'écoutais le disc-jockey, Dans la voiture qui me traînait, Sur la route de Memphis. Et la radio me vantait. Un truc débile qui m'endormait.» Jamais un Américain n’aurait parlé d’»un truc débile » à la radio, en tout cas pas de cette façon désinvolte, comme en passant. Il faut le sens critique et la prise de distance du Français pour parvenir à ce clin d’œil, pleinement et seulement compréhensible pour le public français. 
Il est paradoxal d’avoir vu toute la France officielle (qui impose aux Français toutes sortes d’interdictions) rendre hommage à un homme qui n’a tenu aucun compte de ces dites interdictions : il n’a pas respecté ses obligations fiscales, il a consommé de la drogue…

Lucky Lucke, également inconnu aux États-Unis, dont le créateur nous invite à partager sa vision de l’Amérique.
Je me limiterai aux frères Dalton : Il y a partout aux États-Unis des frères Dalton, petits et grands. Et tous les Français qui ont vécu un tant soit peu aux États-Unis ont rencontré des Dalton compatriotes…
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Retourner vers Débats et réflexions