Comment se porte la chanson française ?

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Comment se porte la chanson française ?

Messagepar Varlet » Lun 13 Aoû 2018, 10:58

Plutôt bien , d'après les derniers chiffres du SNEP, le Syndicat National de l'Edition Phonographique. Nous verrons que cet avis demande à être nuancé...
Les chiffres qui vont suivre concernent aussi bien les ventes physiques que l'écoute en ligne (streaming), qui se développe très rapidement.
- Sur les 200 meilleures ventes d'album, 148 sont françaises dont 45 issues de nouveaux chanteurs-ses. Maître Gims s'arroge la première place.
- La production française est prépondérante pour 4 des 5 genres musicaux. Le rock reste lui majoritairement anglo -saxon. John Lennon aurait dit un jour : "Le rock français, c'est comme le vin anglais, ça n'existe pas." Aurait-il toujours raison en 2018 ? Pour le vin, sûrement pas, mais pour la musique apparemment oui !
- On note une surreprésentation du rap français. Quoi de plus normal d'ailleurs puisque les jeunes sont les plus enclins à utiliser l'écoute en ligne et que le rap est une des musiques contemporaines.

Ce qui me paraît le plus intéressant dans le rapport du SNEP est le lien qu'il établit entre la loi votée en 2016 pour favoriser une plus grande diffusion diversifiée de la chanson française sur les ondes radiophoniques et le rebond du nombre de titres francophones diffusés depuis : + 16% !

Petit rappel législatif:
- Depuis 2006, les radios françaises ont pour obligation de diffuser « aux heures d’écoute significative » un « minimum de 40 % de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions ».
- 30 ans plus tard, les radios privées avaient tendance à contourner cette loi en concentrant la diffusion de chansons francophones sur quelques titres. De plus, (ou en conséquence ?), les auteurs français privilégiaient l'anglais au détriment du français. Ainsi, si 718 albums étaient en français en 2003, ils n'étaient plus que 243 en 2014! Une réforme votée début 2016 a donc durci le dispositif : si plus de la moitié des quotas de chansons francophones est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne sont pas prises en compte dans les quotas totaux.
- Quelques radios privées se sont insurgées contre cette réforme en déposant un recours auprès du Conseil d'Etat. Ce dernier a rendu sa décision en ce mois de juillet 2018 et il rejette la demande des radios.
Cette décision du Conseil d'Etat me semble doublement symbolique. D'une part, elle réaffirme et renforce la loi de 1986, d'autre part, elle nous montre un certain engagement de l'Etat pour la défense et la promotion de la chanson francophone, engagement qui perdure et ne faiblit pas.

Relativisons toutefois les résultats de ces lois : sur les 100 titres les plus diffusés, (seuls?) 38% sont francophones dont 19 dûs à de nouveaux talents. Ou pour le dire autrement: si l'audience des diffusions francophones a cessé de décliner pour la première fois depuis 11 ans, il n'est encore qu'à 39,3% contre 38,5 en 2016 mais 45% en 2007!

Pour en savoir plus:
- https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/la-chanson-francaise-se-porte-bien-selon-une-etude-du-syndicat-national-de-l-edition-phonographique_2890315.html
- https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/quotas-de-chansons-francophones-les-recours-des-radios-privees-contre-le-csa-echouent-5885762
- http://www.snepmusique.com/actualites-du-snep/dossier-musique-enregistree-1er-semestre-2018/ , site du SNEP qui permet de télécharger le dossier complet d'où sont issus les chiffres cités dans cet article.
Varlet
 
Messages: 174
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Re: Comment se porte la chanson française ?

Messagepar Marc Beaufrère » Lun 20 Aoû 2018, 21:11

Bravo pour ces recherches fouillées et l'exposé clair et encourageant de ces résultats. Comme quoi le CSA ne reste pas les bras croisés lorsqu'il s'agit de chanson d'expression française !
La loi et les résultats de son application confirment également à tous ceux qui prônent l'inaction et le défaitisme que l'on peut inverser la tendance. Beaucoup de radio qui ne voulaient pas faire d'efforts expliquaient qu'elles ne trouvaient pas assez d'artistes d'expression française de qualité et que la demande du public était pour les chansons en anglais. Mais lorsque la proposition de chansons françaises est plus grande (ils ont quand même réussi à trouver plus d'artistes), il y a plus d'achats et d'écoute de chansons françaises. Autrement dit : la programmation des radios ne fait pas que refléter le goût des auditeurs, elle est aussi prescriptive. C'était évident, mais cela vient d'être prouvé. L'industrie musicale d'expression française a eu besoin d'un financement continu qui est assuré par les quotas pour se développer. Elle s'est développée et s'il était de bon ton de railler les artistes d'expression française au début de la loi Toubon, aujourd'hui on voit bien l'émergence d'artistes reconnus. Je pense que les radios ont aussi un rôle qui diminue : avec les sites d'écoute de musique, on peut facilement partager ses coups de coeur qui n'auraient jamais été connus autrement. Ainsi en est-il de l'artiste Tibz qui n'aurait jamais été connu par les radios. Il est évidemment plus facile de programmer un titre qui a déjà fait ses preuves outre Atlantique que d'aller chercher des artistes d'expression française qui n'est pas encore connu. Mais les gens auront toujours besoin d'entendre des chansons qui leur parlent... dans leur langue... maternelle !

Note : ton article aurait tout aussi bien pu être mis du côté blogue car il est à la limite de l'article de fond et aurait été peut-être mieux mis en évidence.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Marc Beaufrère
Administrateur
 
Messages: 485
Inscription: Lun 07 Jan 2013, 13:54
Localisation: Carrouges (Orne)


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron