Les erreurs des grammairiens

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Les erreurs des grammairiens

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 14:46

Il faut distinguer le remarquable travail des grammairiens et la pédagogie.
Tant que l'enseignement se résume à une transmission de savoirs sans réflexion préalable, des certitudes, notamment grammaticales, sont assénées aux élèves. Un temps considérable est consacré à l'apprentissage de règles, de principes généraux puis de leurs particularismes, sans qu'aucune évaluation ne soit possible, chaque gouvernement étant saisi du démon des réformes des programmes de l'Éducation nationale.
Les grammairiens ont établi une observation de la langue, certains se sont même risqués à l'enseigner.
Je ne suis pas Louis-Nicolas Bescherelle eût apprécié de voir les manuels où les exercices ont pour but de piéger l'élève.
La grammaire des dictionnaires est un désastre. Pour chaque mot est indiquée sa nature grammaticale. En pratique, c'est inadapté : les adjectifs sont souvent utilisés comme noms (le jaune) et l'homographie est omniprésente dans notre langue (le verbe et le nom devoir) sans compter toutes les catégories alambiquées.
Célestin Freinet nous a laissé une grammaire simplifiée dont les conséquences sont encore désastreuses actuellement. Beaucoup d'enseignants (du primaire ?) affirment par exemple qu'il y a autant de propositions dans une phrase que de verbes conjugués. Ce qui pouvait se concevoir dans les classées coopératives où les apprentissages se faisaient par des échanges entre élèves perd tout son sens dans un enseignement magistral.
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin

Re: Les erreurs des grammairiens

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 17:17

Corrections :
    je ne suis pas sûr
    dans les classes coopératives
Gilles Colin

Re: Les erreurs des grammairiens

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 20:56

On retrouve une des "simplifications" de Freinet dans les programmes 2015 (chamboulés en 2018) :
    Ils apprennent à distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués.
Le nombre de propositions serait donc différent dans ces phrases :
    J'entends les enfants qui rient, qui chantent et qui s'appellent.
    J'entends les enfants rire, chanter et s'appeler.
Bescherelle indique qu'il s'agit de propositions infinitives et il n'est pas le seul.
Gilles Colin

Retourner vers La grammaire à l'école primaire