Orthographe grammaticale

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Orthographe grammaticale

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 15:35

Il est courant de voir l'apprentissage de l'orthographe rattaché à l'analyse grammaticale. C'est l'occasion de rappeler qu'un certain nombre de règles sont inutiles voire néfastes.
Prenons l'exemple du pluriel des noms et des adjectifs :

~ Mots terminés par au : les pluriels en -aus sont si peu utilisés qu’ils ne valent pas une leçon ; il suffit de les relever (si l’occasion s’en présente).

~ Mots terminés par -eu : le nombre de mots n’est pas suffisant pour justifier une règle.

~ Mots terminés par -eau : une règle qui n'a qu'une exception.

~ Mots terminés pas -ail : le nombre de mots n’est pas suffisant pour justifier une règle.

~ Mots terminés par -al : chaque manuel (ou site internet) affirme : « Voici les exceptions « (de 2 à 7 !). Étant donné qu’il y a 100 exceptions, disons et écrivons : « Voici des exceptions ». Cette règle n'est pas valable pour les noms.

~ Mots terminés par -ou : la règle traditionnelle est valable.

Mis à part l'étude des particularités (ci-dessous), il s'agit d'une notion qui ne peut pas être acquise par une leçon magistrale. En effet, à quoi sert d'apprendre à écrire un groupe nominal au pluriel si on ne vérifie pas les changements dans la phrase ?

Pour en savoir plus : Règles d'orthographe https://sites.google.com/site/reglesdorthographe/
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin
 
Messages: 35
Inscription: Lun 20 Aoû 2018, 15:34
Localisation: Reims, France

Retourner vers La grammaire à l'école primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron