La variété française

[Publié sur lefrançaisenpartage le 25-02-2012]

Qu’est-ce que la variété ?

 La variété, comme son nom le laisserait penser, semble être un immense fourre-tout. Pourtant, en France, la variété est un genre à part entière. Si l’on devait la définir, on pourrait dire que la variété se caractérise par la personnalité d’un chanteur ou d’une chanteuse, souvent une longue carrière, et des textes légers. La variété est parfois décriée pour sa légèreté et son côté généraliste, mais cela va avec sa principale marque : s’adresser à toute la famille. Si les textes peuvent être profonds, ils restent néanmoins légers et peuvent par conséquent être écoutés par des enfants. La variété a aussi ceci de spécial, c’est que ce n’est pas une musique « de niche », ce n’est pas une musique exclusive. Si les chansons de Bernard Lavilliers sont teintées de Reggae, ce n’est qu’une couche superficielle et la personnalité du chanteur l’emporte sur le style de musique. La variété se veut donc rassembleuse là où un style de musique comme le reggae, le métal, la techno s’adressent à des types de personne, à ce qu’on appelle souvent des « tribus », qui ont des codes et se considèrent comme « à part ». La plus grande caractérisitique de la variété, à mon avis, c’est que c’est une musique qui s’efface derrière son auteur. On ne dira pas « c’est de la folk ceci ou cela » ou « c’est de la chanson à texte », on dira : « C’est du Renaud », « C’est du Alain Souchon ».

Pour trouver des équivalents à l’étranger, on pourrait penser à la folk ou la pop (je simplifie) des Etats-Unis, et au Brésil, à la MPB (Musique Populaire Brésilienne), aux musiques italiennes des années 80 à la Umberto Tozzi et Toto Cutugno.

Les chanteurs et les groupes

 

« Cite-moi des bons groupes français ! » … On a souvent du mal à trouver des groupes français connus lorsqu’on nous le demande de but en blanc. Cela tient à notre tradition française qui met davantage en avant le chanteur et la chanteuse, éventuellement entourés de musiciens. Le groupe de musique est quelque chose d’assez commun en France, qu’on ne s’y trompe pas (déjà dans les années 60, il y avait les Chaussettes Noires!) mais qui passe largement derrière les chanteurs de variété. 

Peut-être pourrait-on faire une autre comparaison entre les chanteurs de variété et les musiques de tribus : les chanteurs de variété donnent souvent beaucoup d’importance au fait de plaire à leur public tandis que les groupes (de reggae, rap, techno, métal…) ont souvent une recherche de « pureté », et associent fréquemment « populaire » avec « commercial ».

Pascal Obispo

Des chanteurs de variété connus ?

 Lorsque l’on nous demande des chanteurs (ses) connu(e)s français, on est bien en peine d’en trouver, mais lorsque l’on prend le temps, la liste s’allonge, s’allonge…

 

avec au moins 10 ans de carrière :

Alain Souchon / Laurent Voulzy (LE duo), Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Christophe Maé, Charles Aznavour, Claude François (objet d’un véritable culte de la part de ses fans, même plus de 25 ans après sa mort), Renaud, Jacques Dutronc, Peter et Sloane, Didier Barbelivien, Patrick Bruel, Zazie, Bernard Lavilliers, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan, Mauranne, Christophe, Michel Delpech, Emile et Images, Michel Sardou, Joe Dassin (toujours à la radio plus de 20 ans après sa mort), Nicoletta, Balavoine, Cabrel (avec son accent inimitable), Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Calogero, Yannick Noah, MC Solaar (aussi bien rap que variété), Pascal Obispo.

La plupart des Français connaissent les refrains des 3/4 de ces chanteurs et l’exploration des répertoires musicaux peut prendre des années. Si l’on demande à un Français s’il connaît bien les textes de quelques chansons, il vous dira que non, pourtant, si vous lui donnez le début d’une chanson, bien souvent il pourra la continuer ou il connaîtra le refrain par coeur, mais il vous dira que oui, il connaît celle-là, mais c’est à peu près tout… jusqu’à ce qu’il fredonne une autre chanson…!

Petit test, connaissez-vous l’auteur de ces lignes et le titre de la chanson ? Histoire de prouver ce que je dis…

1) « J’avoue avoir eu vent de vous, mon amour, de vous à moi vous m’avez eu, mon amour… »

2) « J’étais cool, assis sur un banc, c’était le printemps, ils cueillent une marguerite, ce sont deux amants »

3) « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… »

4) « Quand le jazz, quand le jazz est là… »

5) « Le Pape a dit…. que l’acte d’amour… sans être marié… est un péché… »

6) « J’aime j’aime tes yeux, j’aime ton regard, tout tes gestes en douceur, lentement dirigés… »

Joe Dassin

Réponses :

1) Serge Gainsbourg – La Javanaise

2) MC Solaar – Caroline

3) Charles Aznavour – La Bohème

4) Claude Nougaro – Le Jazz et la Java

5) Eddy Mitchell – Le Boogie Woogie

6) Axelle Red – Sensualité

 Pour continuer l’exploration :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_fran%C3%A7aise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Il y a 1 commentaire sur le forum.