Le choc des civilisations en photo

 [Article initialement publié sur le Forum dans la catégorie Géopolitique et Francophonie le 5 Décembre 2013]diplomates3

À Genève, le 24 novembre dernier, les ministres des affaires étrangères de France, de Chine, des États-Unis d’Amérique, d’Iran et de Russie ont négocié un accord international sur le dossier nucléaire iranien.
Sur la photographie, de gauche à droite, l’Iranien, le Chinois, l’Américain, le Russe et le Français.
Ce qui saute aux yeux c’est la complicité des trois compères de droite. Paul Kerry est un buddy (un copain), Serge Lavrov un tovaritch (un camarade) et Laurent Fabius un pote. Ce sont des occidentaux au sens large. On croirait voir la réincarnation de Washington et Lafayette à Mount Vernon, de Napoléon et Alexandre Ier à Tilsitt, de Kroutchev et Kennedy à Vienne.
Je ne sais si, au moment de la prise de vue, ils s’exprimaient en français mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils sont tous francophones. John Kerry va passer ses vacances chez son cousin Brice Lalonde à Saint Briac, station familiale en Ille-et-Vilaine, Laurent Fabius va souvent dans le Lubéron voir ses amis et Serge Lavrov à Courchevel où déambulent depuis la Pérestroïka des Natacha altières en chapka d’Astrakan.
Et le chinois ? Il est littéralement largué, à côté de la plaque, hors du cadre, puisqu’il fixe le photographe en se demandant ce qu’il fait bien là. Il a certes un costume occidental mais cela n’a rien à voir avec la vareuse que portait Chou-en-Lai.

Pour finir, le Persan Mohamad Javad Zarif, isolé, impavide, regardant ailleurs. C’est un très lointain héritier de Darius 1er, de la Perse des Achéménides qui était à son époque la seule puissance capable de défier les cités grecques.
Si l’empire chinois unifié se constitue vers – 200, où étaient les prédécesseurs de nos trois compères quand Darius Le Grand était au sommet d’un empire qui comprenait l’Égypte, la Mésopotamie et l’Iran (autour de – 500) ? Les Gaulois venaient à peine d’arriver en Gaule ; il a fallu attendre 1400 ans pour que les Vikings, autrement appelés Varègues, atteignent l’emplacement de la principauté de Kiev (autour de 900) ; et encore attendre 400 ans de plus pour que les amérindiens Mexica construisent Tenochtitlan vers 1300). La France existe donc depuis 1550 ans, la Russie 1100 ans et les États-Unis d’Amérique 240 ans ; la Chine 2200 ans et l’Iran : 2500 ans. Voilà sans doute ce à quoi pense Mohamad Zarif.

Si on rapporte maintenant le comportement de ces diplomates à l’âge de leur nation, il est facile de voir que les représentants des nations les plus jeunes se comportent comme des gamins et ce, d’autant plus que les nations qu’ils représentent sont moins avancées sur l’échelle des âges. Le Français est l’ainé ; les plus turbulents sont le Russe et l’Américain. Et ceux des nations les plus anciennes se comportent comme des vieillards méditatifs et blasés.

(Photo Fabrice Coffrin pour l’AFP)

Commentaires ici

Michel
Michel

Les derniers articles par Michel (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Il y a 1 commentaire sur le forum.