Les francophones des Etats-Unis : Louisiane et Francos

Rate this post

(Publié sur lefrançaisenpartage le 05-07-2010)

Outre la présence francophone bien connue en Louisiane (environ 7% y parlent le français dont environ 5% le pratiquent à la maison), il en existe une beaucoup moins connue dans certains états du nord-est des Etats-Unis : Maine, Vermont, New-Hampshire notamment. Ces francophones sont communément appelés les Francos.

Cette dernière présence est essentiellement le fruit de la migration d’envrion 1 million de québecois en Nouvelle-Angleterre (côte est des Etats-Unis) lors de la fin du XIXe et lors du XXe siècle, à la recherche de travail, notamment dans le textile. Parmi ces « Franco-amércains », beaucoup se sont intégré en adoptant la langue anglaise et en francisant leur nom, sous le pression des anglophones et parfois du Ku Klux Klan (dans le Maine!). Les Mr Welcome aux Etats-Unis sont bien souvent des francophones qui ont traduit leur nom de famille « Bienvenue » en anglais pour passer inaperçu. La présence francophone était moins bien vue à l’époque que maintenant. Aujourd’hui, beaucoup d’Américains redécouvrent leurs racines franco-canadiennes par la généalogie et certains refrancisent même leur nom, paraît-il.

Quoi qu’il en soit, il reste des communautés francophones assez vivaces dans les états frontaliers du Canada que j’ai cités, notamment dans le Maine où environ 5% de la population parle français avec des concentrations assez importantes dans certains endroits. Le Québec n’est parfois qu’à quelques kilomètres pour ces communautés francophones et d’ailleurs l’état de New York touche le Canada (Ontario et Québec). Sans doute certains canadiens prennent-ils le train tous les jours pour travailler à New-York, qui sait ?

En tous les cas, vous pouvez découvrir avec plus de détails cette présence assez importante, notamment dans cette interview :

http://www.canalacademie.com/Les-franco-americains-de-la.html

http://usa.blogs.liberation.fr/2006/03/pas_de_french_b.html (à lire autant pour le petit article que pour les commentaires de francos)

Sinon, comme toujours, il existe des articles plus formels mais néanmoins intéressants de la wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maine_(%C3%89tat)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_fran%C3%A7ais_au_New_Hampshire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franco-Am%C3%A9ricains

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_fran%C3%A7ais_aux_%C3%89tats-Unis_d%27Am%C3%A9rique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Il y a 1 commentaire sur le forum.