Liens utiles sur le français et la francophonie

Vous vous demandez quelle est la situation du français dans certains pays, s’il existe des sites qui sont dédiés à l’amour de notre belle langue… ? Voici quelques sites. Vous pouvez bien sûr nous en soumettre d’autres !

1) Sites français régulièrement mis à jour :

ALF (Avenir de la Langue Française) : un des sites incontournables pour qui s’intéresse à la francosphère où l’on trouve régulièrement des nouvelles concernant tous les sujets liés à la francophonie (politique et institutionnelle). Site auquel collaborent de nombreuses personnalités dont l’un des membres fondateurs, M. Albert Salon, ambassadeur, ou encore M. Yves Montenay. Vous pouvez adhérez à l’association.

L’AFRAV (Association Francophonie Avenir) : le site de défense de la langue française tenu entre autre par M. Régis Ravat. Des actions (rassemblements, manifestations) sont parfois proposées, des tracts, autocollants distribués aux adhérents qui le souhaitent. C’est un peu le complément du site de l’association Avenir de la Langue Française, avec de nombreuses informations mises en lignes régulièrement.

Site d’Yves Montenay  : auteur du livre « La Francophonie face à la mondialisation » et en février 2015 : « La langue française, une arme d’équilibre de la mondialisation ». Les articles abordent surtout les sujets de la francophonie, du monde arabe et d’économie.

Le Monde en Marche : ce site propose une revue de presse très fournie et suivie et centrée uniquement sur la francophonie.

ABC de la langue française : site pour discuter et polémiquer des enjeux liés à tous les aspects de la langue française.

2) Sites canadiens ou nord-américains :

Association Frontenac-Amérique : site s’intéressant à la langue française en amérique, notamment en Louisiane, Québec et Canada, Etats-Unis, Antilles (Haïti, Guadeloupe, Martinique) et Guyane. (très beau site)

Le site du centre de la francophonie des Amériques cherche à mettre en rapport les francophones de toute l’Amérique aussi bien virtuellement que physiquement (informations, forums, mobilité des chercheurs…).

Le site de l’influente association Impératif Français. (Québec)

3) Bases de données :

La Francophonie dans le monde : site québecois de Mr Jacques Leclerc de l’université de Laval (Québec), incontournable si vous cherchez des données sur la situation linguistique de la quasi-totalité des pays du monde. Un peu « franco-pessimiste » mais c’est la référence pour avoir des informations fiables ! On y passerait des heures.

Publications et documents de l’OIF : cliquez sur ce lien pour retrouver les publications (notamment le rapport du secrétaire général de la francophonie). Vous aurez accès à quantité d’autres informations en parcourant le menu à gauche.

4) Quelques articles intéressants pour approfondir ses connaissances

Un article sur le français langue africaine (2010)

« Francophonie » (wikipedia)

« Distribution des francophones dans le monde » (wikipedia)

« Francisation » : (wikipedia) article sur la francisation de certains territories au Canada, en Belgique, en Suisse, en Afrique. Les chiffres sont vrais mais les conclusions parfois complètement sur-évaluées (A propos du Nigéria : « Le gouvernement créa donc des cours de français accéléré, pour transformer, presque du jour au lendemain, 140 millions d’anglophones en francophones ». Un peu d’humour ne fait pas de mal !

témoignage et analyse très intéressants d’une québecoise en Louisiane

Réflexion stimulante d’un intervenant sur une politique francophone en Louisiane (ça donne des idées!)

Retrouvez ici un article sur le droit des québecois à légiférer pour défendre leur langue. (GB)

une étude sur la situation du français au Soudan

Histoire de l’implantation et de la diffusion de la langue française dans les pays arabes.

Situation linguistique au Maghreb par Yves Montenay.

5) Autres sites intéressants :

Ces sites fournissent des informations intéressantes mais ne sont pas forcément mis à jour régulièrement :DLF (Défense de la langue française) : site engagé politiquement pour la défense de la langue française

France Diplomatie  (site gouvernemental)

Les sites spécialisés de la francophonie référencés par l’OIF

Courriel  : association de défense de la langue française de gauche (site de liens autour de la langue française)

Un site qui parle des bonnes raisons d’apprendre le français.

Le site généraliste de Asteur Amérique, (articles en français sur des sujets d’actualité qui touchent l’Amérique du Nord) avec une catégorie d’articles spécialisés sur la francophonie. (ce site n’est plus mis à jour)

Site du CODOFIL : organisme officiel œuvrant pour la promotion et le rayonnement du français en Louisiane (EU)